La Tariqua Madaniyya
La Tariqua Madaniyya est reliée à la Tradition prophétique par une chaîne de transmission de quatorze siècles. Elle a été fondée, en 1909, par sidi Mohammad al-Madani (1888/1959) qui eut une solide formation à la Mosquée-Université Zaytouna (Tunisie). Après trois ans passés avec son Maître, sidi Alaoui, il revint en Tunisie et se consacra à la diffusion de la voie 50 ans durant. Il laissa une quinzaine d’ouvrages abordant toutes les sciences religieuses, la spiritualité musulmane et le soufisme authentique. Depuis 1959, la Madaniyya continue sous l’égide de son successeur sidi Mohammed al-Mounaouar al-Madani qui se dévouait à répandre le soufisme pur. Grâce à ses précieux enseignements, à son amour infini du Prophète (saws), à sa profonde connaissance de la charia, la voie rayonne aujourd’hui dans plusieurs pays du monde.
Mohammed Al-Madani
Naissance, éducation de base (1888 / 1909) Mohammed ibn-Khalifa al-Madani naquit à qûsaybat al-madiyûni en 1888, issu d’une famille prestigieuse par sa piété. Son père Khalifa était un commerçant itinérant, il différait des autres par son aisance relative ; il possédait une charrette sur laquelle il pouvait transporter son huile jusqu’à Tunis, là il pouvait l’écouler, réaliser des bénéfices substantiels et retourner au village. Comme il était pieux, il compta tôt parmi les adeptes du Cheikh as-Sadiq as-Sahrawi, grand Mûqaddam de la confrérie Madaniyya-Chadhûliya à Tunis dont le Maître spirituel était le Cheikh Mohammed Zafir al-Madani.
L’amour
L’amour des créatures à l’égard du Vrai consiste à respecter Ses ordres et interdictions. L’amour du Créateur envers Ses créatures est de Se manifester à elles, jusqu’à en devenir « l’ouïe, la vue, la main et le pied ».
Renonciation
Renoncer aux délices du monde d’ici-bas, se vouer à Allāh et consacrer sa vie à son adoration sans porter préjudice à soi-même ni léser les droits d’autrui, sont des vertus recommandables.
Imposture
Quiconque prétend avoir atteint un stade [de connaissance] où l’on délaisse les obligations religieuses est un imposteur. Ses prétentions sont à ignorer.
La Prière de "l'Arbre des Univers"
Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations. (Sourate Al-Ahzab, verset 56)
Récitation de la sourate l'événement
Le Prophète,ﷺ, priait environ comme vous le faites, mais il allégait la prière. Il récitait dans la prière de l’aube Al-Waqi’a et des sourates similaires.
(100X) je demande pardon à Allah
[73-20] Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d´Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d´Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.
100 fois la prière sur le Prophète ﷺ
Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre maître Muhammad, Ton serviteur et Messager, le Prophète illettré, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Les réunions de dhikr
Les Wird de la Tariqa Madaniyya
Conformément au Coran et aux Traditions prophétiques, la voie Madaniyya accorde une importance capitale à la récitation quotidienne et assidue du Wird (ensemble de sourates ou versets et invocations à réciter régulièrement tous les jours). Celui-ci se compose des deux parties distinctes
Extrait du livre La preuve des invocateurs
«… Il l’a déjà dit et continue à dire, étant toujours conscient : ‘Et les invocateurs souvent d´Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.’ Après cela, lorsque la voie d’Allah s’est répandue dans les régions et que ceux présents et absents l’ont adoptée, et que les gens se sont pressés vers elle et se sont précipités en foule, certains ont négligé d’acquérir cette vertu. Ce sont ceux que les insinuations diaboliques et les impulsions égoïstes ont éloignés de s’accrocher à cette voie. Cependant, il faut noter que ces insinuations ne trouvent refuge que dans des cœurs désorientés. Ils s’opposent avec des paroles blessantes et méprisantes à ceux qui sont engagés dans la voie, affirmant que les formes de dhikr (l’invocation d’Allah) et de sessions de rappel que les adeptes de la voie pratiquent ne sont pas présentes dans la loi islamique. Cependant, cela ne correspond pas à la Sunna prophétique, pratiquée par son meilleur adepte, celui qui est le plus digne de la prière et du salut.»
Sheikh Sidi Mohammed Al-Madani présente son maître, Sheikh Sidi Ahmed Al-Alawi :
Il est le pôle le plus vénéré, le Secours spirituel le plus célèbre. Il est notre refuge suprême et notre forteresse invincible, la source des secrets divins et la source de notre voie Madani Al-Alawi.
Il est mon Maître Ahmed Al-Alawi, fils de Sidi Mustafa, fils de Sidi Mohammed, fils de Sidi Ahmed, connu sous le nom de Qadi Ben Sidi Mohammed, également connu sous le nom d’Abi Chantouf. L’auteur du livre « Les nobles de Moustghanem » dit à son propos :
» Il est le Hanafi dévoué, le fils d’Alioua, le savant bien guidé.«
… O toi humble disciple, Muhammad bin Khalifa bin Al-Hajj Omar, également connu sous le nom de Madani. Tu nous a côtoyé pendant des jours et des jours ; Allah a dissipé tes doutes et tes illusions. Tu as tiré pleinement avantage de notre présence selon ta volonté et ta disposition; Il est donc essentiel que tu partages tes connaissances avec tes frères et sœurs.
Tant que l’homme avait tiré le meilleur parti de cette compagnie, il doit aider les autres. Il n’est pas permis à un être humain de garder pour lui-même la connaissance authentique qui lui a été confiée. La fonction de guidance et d’orientation t’appelle avec insistance ;
Guide ceux qui te demandent ; renoue avec ceux qui ont fait le choix de s’éloigner.
Nous te donnons l’autorisation verbale dans la voie Shadhiliyya, en complément de l’autorisation de cœur que tu as déjà reçue.
Il est primordial de cultiver l’amour envers ton Seigneur, car Allah descend sur Son serviteur là où le serviteur se rend humblement pour Lui. Je prie Allah de t’accorder une satisfaction éternelle. Sache que le secours dépend de la disposition …\…