الصفحة الاساسية > المفاتيح >Le soufisme
Le soufisme
Après trois ans passés avec son Maître, sidi Alaoui, Sidi Mohammed al-Madani revint en Tunisie et se consacra à la diffusion de la voie 50 ans durant. Il laissa une quinzaine d’ouvrages abordant toutes les sciences religieuses, la spiritualité musulmane et le soufisme authentique.
المقالات
-
Discours du Mawlid 2012 Prononcé par cheikh Muhammad al-Munawwar al-Madani
2 juin 2012,par MadaniLe texte que nous présentons ici fixe les règles très précises et impérieuses de pureté intérieure et extérieure qui régissent, dans le cadre de la Voie Madanie en particulier et du Tassawuf en général, les relations du Maître et de son élève ainsi que des élèves entre eux.
Il définit également les vertus cardinales que l’aspirant doit posséder, celles qu’il doit rechercher et en lesquelles il doit exceller afin d’atteindre le but de ses aspirations, qui n’est autre que la délivrance de l’erreur par la (...) -
La Tariqa Madaniyya
26 mai 2012,par MadaniGrâce à Allah et avec Son aide, cette nouvelle page de facebook de la Tariqua madaniyya que nous avons ouverte (http://www.facebook.com/madaniyya) espère remplir ces objectifs :
1- Transmettre, en langue française, des textes, soigneusement choisis, de l’héritage musulman- spirituel, conforme aux lumières coraniques et aux enseignements prophétiques de notre Bienaimé, sallā Allahu ‘alyhi wa sallam. « Dis : " Voici mon chemin ! J’en appelle à Dieu, moi et ceux qui me suivent, en toute (...)
-
Wird quotidien dans la voie Madaniyya
11 mars 2017,par MadaniCette licence est accordée aux personnes qui, dans la vie moderne ont peu de temps (ou ne se le donnent pas). Il est donc possible de réciter un wird simpl…
-
Le faqīr est un arbre à l’ombre généreuse
17 juin 2013,par MadaniAl-Junayd a dit « Le soufisme est entièrement caractères nobles (divins). Celui qui te dépasse en bons caractères te dépasse en soufisme. »
-
Qu’est-ce que le soufisme Madanite ?
17 mai 2012,par MadaniNous sommes heureux de vous présenter les principes généraux de la voie madaniyya. Cet exposé limpide décrit les notions de base qui régissent cette voie.
En remontant les maillons de chaîne spirituelle ininterrompue (silsila), telle qu’elle est citée par le šaykh lui-même dans le premier poème de son Diwān, les adeptes de la confrérie reconnaissent pour ancêtres spirituels, ‘Ali surnommé la porte de la science (Bab al-‘ilm) et cela va de soi, le Prophète, qui lui est la ville de la science (madinat (...) -
Luminaire
1er avril 2009Ce bulletin trimestriel sera aussi la voix de la Traiqua Madaniyya qui espère bâtir aujourd’hui un cadre éducatif,cohérent et complet, offrants aux croyants les purs enseignements du soufisme musulman, loin de déviances et de démesures.
-
Principes de bonne conduite de la Madaniyya
19 octobre 2008,par MadaniLa Madaniyya est une voie mohammadienne traditionnelle. Elle n’est autre que l’application des préceptes de la charī‘a. Aucun Musulman ne peut prétendre…
-
L’aigle, la chaussure, et le serpent …
17 septembre 2008,par S.Chabert« Qu’est-ce que le soufisme ? » Le Cheikh répondit : « Éprouver de la joie dans le cœur lorsque vient le chagrin. »
-
L’Ikhlās (pureté des intentions)
19 septembre 2020,par MadaniOui, l’invocateur doit purifier son intention et en enlever les taches d’ostentation. L’Ikhlās (pureté des intentions) est l’esprit des actions, comme l’avait dit Ibn ‘Atā’ Allah, qu’Allah agrée, dans ses « Maximes ». Le Seigneur des univers nous l’a recommandé en disant : « Invoquer Dieu donc, en Lui vouant un culte exclusif, » (Ghāfir : 14). Aussi, le soufi doit être sincère dans cette dévotion exclusive au point de ne plus attribuer cette sincérité à soi-même. Autrement, il encourt un immense péril, comme ceci (...)
-
Le chant soufi
22 juillet 2019,par MadaniSidi As-Sadiq Ibn Chaouch, qu’Allah ait son âme, (un ancien disciple Madani de la ville de Chrahil-Tunisie) a prononcé ce rappel (mudhākara) sur le chant soufi, ses principes et modalités. Il dit : Lire la suite
0 | 10